Les sculpteurs

>

Entretien d'un sac à main en cuir

Entretien d'un sac à main en cuir

Entretenir un sac en cuir nécessite des soins appropriés afin de ne pas endommager sa qualité. Mais comment en prendre soin afin qu'il paraisse toujours comme neuf ? N'utilisez surtout pas n'importe quel produit! Lisez ces conseils et apprenez à nettoyer votre sac en cuir en toute sécurité!

Protégez votre sac contre les poussières et les taches avant de les utiliser :

Les poussières et les taches peuvent pénétrer facilement dans le sac en cuir et peuvent devenir indélébiles si on ne fait pas attention. Cela peut changer l’apparence du cuir ainsi que la couleur qui, par conséquent devient irréversible. Ces genres de taches peuvent être des encres de stylos, des huiles ou des substances grâces voir même les crèmes qu’on utilise sur la peau et peuvent toucher le sac au cours de la manipulation. Pour éviter ce genre de problème, il est donc nécessaire de protéger votre sac avant de les utiliser. Le mieux c’est d’utiliser des produits imperméabilisants afin d’empêcher les saletés de pénétrer en profondeur dans votre sac. Les plus courants qu’on trouve sur le marché sont les antitaches et les imperméabilisants spécialement conçus pour le cuir. Il existe aussi des baumes colorants, des crèmes pour cuir, certains aérosols aussi, mais il faut bien choisir.

Attention ! Avant d’acheter un produit pour cuir, bien vérifier l’étiquette si celui-ci est adapté à la qualité de votre cuir ! En cas de doute, il faut demander conseil !

Nettoyer le sac délicatement en cas de tache :

Avant d’entreprendre le nettoyage, vérifiez d’abord que votre sac est bien en cuir, car il peut se confondre avec des sacs en simili cuir ou en daim. Par ailleurs, les produits de nettoyage sont spécifiques selon le type de tache ; il faut bien faire attention au choix du produit à utiliser. Avant de procéder, il faut scruter l’étiquette comme cité précédemment. Ou bien, faire un test sur une partie non visible du sac pour savoir si le cuir supporte correctement le produit. Après application du produit détachant, passez sur le cuir un chiffon doux pour enlever le nettoyant en essuyant délicatement sans trop frotter pour ne pas endommager le sac en cuir. Le mieux c’est d’enlever la tache en tamponnant et en insistant sur les plus grandes taches.

À noter qu’il existe aussi des produits pour la doublure comme l’utilisation de l’ammoniaque, mais il ne doit pas cependant toucher le cuir sous risque de le dégrader. Pour cela, il faut bien tirer la doublure et le mettre à plat avant de le nettoyer pour que le produit ne touche pas le sac en cuir.

Nourrissez votre sac en cuir après le nettoyage :

Après nettoyage, il faut nourrir le cuir pour qu’il puisse retrouver son état initial. Le mieux c’est d’utiliser des crèmes nourrissantes, mais des trucs de grand-mère existent aussi pour éviter d’acheter des produits qui peuvent coûter une fortune. La technique la plus courante est l’utilisation de blanc d’œuf battu mélangé avec du jus de citron ou la crème pour bébé et les crèmes solaires. Il faut toujours faire un test sur une partie non visible, si ça marche, appliquez sur tout le reste du sac en utilisant idéalement du coton. Il faut éviter impérativement d’utiliser des matériels abrasifs comme les éponges ou les tissus rugueux lors de l’application pour ne pas altérer la qualité de votre sac.

Pour l’entretien de votre sac en cuir, il est donc toujours nécessaire de faire un test pour tous les produits que vous utilisez que ce soit pour nettoyer, pour imperméabiliser ou pour nourrir le sac. Prendre soin de son sac est toujours primordial pour les femmes afin de donner un look au quotidien, surtout pour les sacs qui valent une petite fortune comme les sacs en cuir.

Newsletter
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails marketing par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.