Les sculpteurs

>

Entretien du Jersey

Entretien du Jersey

Depuis l’invention du Jersey au Moyen Âge sur l’île qui porte le même nom, ce tissu fin et tricoté ne cesse d’évoluer et de subsister jusqu’à notre époque. Même si la fabrication était en laine au début, beaucoup de nouveaux modèles sont maintenant faits à partir de coton ou de polyester, ou les deux à la fois. Sa souplesse et sa finesse lui attribuent une polyvalence particulière pour confectionner des leggings, des bandeaux, des marinières et même les rideaux. Sa popularité va même aller jusqu’à coloniser les modèles imprimés par la qualité et le procédé dont ce type de tissu est fabriqué. Vu que le Jersey est un modèle tricoté, mais pas tissé, l’entretien nécessite donc des règles qu’il faudrait respecter.

Comment le nettoyer ?

Mis à part les autres types de jersey qui vient d’être cités il existe encore une plus grande variété, parmi eux figure le Jersey de viscose, en élasthanne, en fibre synthétique comme les polyamides, le Jersey Milano et le Jersey en fibre de bambou. Tous ces différents types nécessitent un traitement particulier lors du nettoyage. Il faut en premier lieu éviter les frottements trop intenses pour ne pas vieillir le tissu. Pour le savon, il faut utiliser des savons doux ou des détergents qui ne sont pas trop javellisés pour faire durer le tissu.

Comment le repasser ?

Le repassage n’est pas vraiment compliqué comme tache, il faut juste bien ajuster la température en fonction de la matière. Il faut faire le plus attention pour les Jersey en polyester ou en coton, les Jersey en fibres de bambou sont par contre plus résistantes à la chaleur et plus faciles à repasser. Pendant le repassage, il faut juste faire attention de ne pas plier le jersey en deux pour repasser plus rapidement afin d’éviter les faux plis pour le tissu qui se retrouve en dessous, repassez juste une seule couche si c’est possible.

Comment découper le Jersey ?

Les tissus de type Jersey doivent être repassés avant d’être découpés, comme tous les autres tissus d’ailleurs. Il faut savoir en premier que le Jersey possède deux faces différentes ce qui permet de le reconnaître. L’une des faces est une maille qui se présente sous forme de V imbriqués en rang et l’autre face se présente sous forme de petits ponts superposés les uns avec les autres. Par conséquent, le tissu se présente aussi dans deux sens puisqu’il est tricoté : le droit fil et le contre-fil qui ont une élasticité différente. Le sens de la découpe devrait donc être dans le sens de la lisière, de préférence dans le droit fil, mais ça dépend aussi du type de vêtement ou d’article que vous aimeriez confectionner. Si le découpage dans le droit fil n’est pas possible pour certaines raisons, que le tissu est trop large par exemple, il faut protéger le contre-fil en créant une petite surface de pliage.

Comment coudre le Jersey ?

Pour la couture, le sens dépend aussi de vos préférences en tenant compte de l’élasticité. Par exemple, un bandeau devrait se coudre avec le sens le plus élastique à l’horizontale. Mais il faut aussi bien choisir le type d’aiguille, il est recommandé pour les tissus Jersey d’utiliser des aiguilles fines de type stretch, ceci est aussi valable pour les machines à coudre. Pour la taille des aiguilles, ça dépend de la maille de votre tissu, il faut utiliser des aiguilles fines pour des mailles fines et vice versa.

Newsletter
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails marketing par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.