Les sculpteurs

>

L'entretien de la soie

L'entretien de la soie

Les vêtements en soie sont des biens précieux, d’où la nécessité d’en prendre grand soin. Pour l’entretien de vos vêtements en soie, notre équipe vous propose ses petites astuces personnelles.

Nettoyage de vêtements en soie : les mauvais gestes à éviter

Avant de nettoyer vos habits en soie, il est recommandé de vérifier que leur étiquette comporte la mention « lavable ».

En effet, la soie ne supporte pas les agents agressifs contenus dans certains produits nettoyants comme la lessive en poudre.

Pour un lavage en douceur, requérez à votre shampooing, avec deux ou trois gouttes d’ammoniaque si besoin.

Utilisez toujours de l’eau tiède pour le lavage.

Pour ne pas abîmer la matière de vos vêtements en soie comme cette robe signée La Fée Maraboutée, ne les frottez pas. La soie se froisse très facilement.

Par ailleurs, il est aussi déconseillé de la laisser tremper plus de 5 minutes dans l’eau ou d’utiliser une brosse. La matière se déchirerait facilement.

Afin de supprimer les résidus de savon, rincez-là avec une solution d’eau froide et deux ou trois gouttes de vinaigre blanc.

 

 

Comment ôter une tâche sur un vêtement en soie ?

Si vous avez par mégarde fait une tâche sur vos vêtements en soie, notamment les chemises, prenez vos précautions avant d’utiliser du détachant.

La soie peut pâlir à son contact, donc il faut au préalable le tester sur une petite partie de votre chemise à l’aide d’un coton-tige avant de l’appliquer sur l’ensemble.

Utiliser des détachants naturels vous sera salutaire. Tamponner la tâche tout doucement avec un linge blanc imbibé de détachant, sans trop frotter. Rincer de la même manière avec un linge humide.

A chaque tâche, sa formule de nettoyant :

- Le savon de Marseille est le détachant le plus apprécié en général,

- mais vous pouvez vous servir d’une solution d’alcool et d’eau ou d’un liquide-vaisselle.

Si vos bambins ont abusé avec la colle et qu’ils ont taché votre robe ou votre chemise en soie, ne vous alarmez pas. Il suffit d’ôter le surplus de colle à l’aide d’un essuie-tout. Si la colle résiste, prenez un séchoir ou un fer à repasser pour la faire fondre. Vous pourrez alors la décoller sans problème.

 

 

Après le lavage, ce qu’il faut retenir

Viens ensuite le moment d’essorer vos vêtements en soie. Il faut l’éponger à l’aide de serviettes de bain sans la tordre. Prenez ensuite une autre serviette sèche

pour étaler votre chemise dessus à l’abri des rayons du soleil et de la chaleur du radiateur.  

Pour le repassage, une chemise en soie ne se repasse jamais à l’endroit.

On la retourne pour la repasser, essorée, en se servant d’une pattemouille.

Bien évidemment, toujours mettre le thermostat du fer sur « Soie ».

 

Newsletter
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails marketing par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.